Références









Margote Corinne Plazanet 

Coordinatrice de l’association ABEPIC (Ateliers d’expressions artistiques pour le Bien-Être et les Parcours Individuels et Collectifs), art-thérapeute HES accréditée FFAT, enseignante et artiste numérique

 Lors d’une intervention à la HES en santé sociale de Lausanne où j’enseigne le module « Le multimédia en art-thérapie » aux futurs art-thérapeutes, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jitka Mach parmi les élèves de la volée 2015-2018. Jitka a présenté à la classe le projet DANTREDU qu’elle développe avec son mari Tomas.
A ma connaissance, DANTREDU est une des approches plus innovantes jamais développée à ce jour en Europe à la croisée des domaines des technologies interactives, de la danse contemporaine et des champs d’intervention éducatifs et thérapeutiques. La complémentarité des compétences de Jitka, danseuse et art-thérapeute en formation, et de Tomas, programmeur et artiste, leur permet de mettre au point une méthodologie et des outils qui s’avérèrent intéressants pour le développement des capacités de mouvement pour les personnes en situation de handicap et plus largement pour tout un chacun. Se voir bouger sur grand écran devrait favoriser une meilleure perception de son corps, de ses mouvements et de l’espace, et soutenir le développement des capacités cognitives y afférant. Pour le champ encore embryonnaire de l’art-thérapie utilisant les médiations numériques, et plus spécifiquement pour la danse-thérapie, il ouvre ainsi des perspectives d’avenir très prometteuses.

Je compte bien suivre leur travail et les encourage vivement à poursuivre dans cette voie.
Le 05.07.2017, Valence, France



No comments:

Post a Comment