Parcours





2015 : DANTREDU dans l´art-thérapie
Jitka été accepté à la formation de l´art-thérapie à la haute école EESP à Lausanne. Elle travaille sur le sujet de l´application de la technologie interactive dans l´art-thérapie. Le but son travail est finaliser une méthodique de l´utilisation cette technologie en pratique. 

DANTREDU est en collaboration sur la méthodique avec le projet The motion composer en Allemange.
www.motioncomposer.com

 
2014 : DANTREDU
Nous nous installons en suisse. La nécessité de donner un nom pour nos projets qui se compose de trois domaines, nous avons monté le projet dont nous avons nommé DANTREDU – danse, tracking, éducation. Sous ce nom nous avons démarré plusieurs stages de danse en Suisse, France et en République tchèque.
Voir les stages de danse.



2012 : CATCH (P)
Grace à projet CATCH (CIANT 2012, CZ/Fr/P) sur qui nous avons travaillé,  nous avons éprouvé les capacités de la technologie non seulement sur un niveau artistique mais aussi éducative.
Pendant le projet CATCH, nous avons démarré deux méthodiques pour le développement des capacités du mouvement chez les personnes en situation de handicap (trisomique, asperger syndrome, aveugle). Lors de ce projet nous avons trouvé aussi que les projections interactives aident les personnes en situation de handicap mental et les enfantes avec une difficulté psychique à développer ses capacités de la perception de l’imagination/abstraction.
J’ai présentée le projet CATCH aux conférences Danse, handicap et les nouvelles technologies à Prague et à Lisbonne 2012/2013 
En 2011, nous sommes déménagés en France et j´ai découvert le domaine de psychomotrice. Je crois que la technologie de la captation du mouvement peut très secourable comme un outil méthodologique pour des psychomotrices. J´ai passé une formation pour les psychomotrices à Grenoble (2012) et j´ai été très ravie par la facilité avec lesquelles je suis capable d´appliquer les nouvelles technologies sur ce domaine.
Je crois que les nouvelles technologies sont en mesure d'accélérer le développement de difficulté à la fois physique et psychique.
Chaque handicap a besoin d´une technologie pour la possibilité de renouer avec société. Dans le domaine artistique (danse) avec la conjonction d´un handicap et d´une technologie je vois une nouvelle dimension des expressions artistiques qui est en même temps éducatives. 





2011 : hLASKUj, jestli můžeš (CZ)
Pendant quelques années dernières, la captation du mouvement est devenue très populaire sur la scène de la danse contemporaine. Lors de dix années dernières, on a assisté quelques remakes de cette technologie. Il se développer non seulement les aspects techniques mais aussi graphiques.
La technologie du system de captation du mouvement est devenue un centre des projets artistiques. J´ai voulu utiliser les capacités de cette technique non seulement que un grand effet graphique, mais comme une façon d´expression. J´ai eu envie de remplacer des décors par des objets graphiques avec lesquels je peux avoir une réaction au cours de ma chorégraphie.
En 2010, avec Tomáš Mach (mon fiancé), j´ai fait une chorégraphie avec les video-projections interactives hLASKUuj, jestli mužeš (Épeler si tu le peux, présenté en République tchèque et Slovaque). Les projections interactive nous ont aidé avec les expressions abstraites qui se déroulent dans l'homme intérieur comme : amour, un moment détachement, choc, la congestion cérébrale, relation entre les partenaires, etc.






2010 : Le festival Tanec a handicap (Danse et Handicap) (CZ)
Tanec a handicap, fondé par Jitka Semotamová en 2010 à Brno est organisé tous les deux ans. Le festival a pour son objectif de présenter non seulement la production originale des troupes de danse intégrée, composées de danseurs avec et sans handicap, mais aussi leur collaboration.
But de ce festival :
·         En République tchèque, créer un spectacle commun sur un sujet donné
·         Le présenter en reprises dans toutes les villes dont les troupes sont originaires
·         Avoir pour sa production prévue une exposition de photos itinérante sur la République tchèque et sur l´Europe
·         Réaliser des ateliers donnant l'inspiration à ceux qui souhaitent développer la technique de dance intégrée
Particularité du festival : Les troupes dansent sur un sujet donné en se succédant de manière continue, sans interruption, ce qui donne l'impression aux spectateurs de regarder une performance compacte et complexe.
Lors du festival, on organise les ateliers suivants : canis-thérapie, art-thérapie, musicothérapie et atelier de la danse.

En 2010, fondation: quatre troupes tchèques ont créé la chorégraphie ČTVERO et ensuite, l´ont présentée en deux reprises (Prague, Ostrava). L'exposition de photos a été présentée dans cinq villes.



En 2012, six troupes dont une slovaque ont créé la chorégraphie DUHA (arc-en-ciel), présentée seulement en une reprise (Ostrava) et en six expositions (2 en Tchéquie, 1 en Slovaquie, 2 en France: Divonne, festival Culture et handicap; Paris, théâtre l´Ogresse).

Deux troupes ont reçu leur nomination à la revue régionale et nationale de danse scénique qui aura lieu en 2013 en République tchèque.

En 2014, cinq troupes de danse ont créé la chorégraphie GEOMETRIE. 




En 2016, le thème pour la quatrième édition est LA DUALITÉ.
www.tanecahandicap.cz

No comments:

Post a Comment